Comment choisir ses variétés de tulipes

Comment choisir ses variétés de tulipes

Il existe une multitude de formes de tulipes différentes, presque autant que leurs couleurs. Certaines variétés ont une rangée de pétales, d’autres deux. Il y a des tulipes qui ont des pétales frangés, certaines sont des tulipes perroquet aux pétales dentelés, des tulipes à fleurs de lys ou encore des tulipes françaises. Et j’en passe!

Notre premier critère de sélection des variétés, comme pour tout ce qu’on fait, est la couleur. En deuxième lieu, la forme. Pour nous; le plus funky, le mieux. On cultive donc beaucoup de tulipes du type “doubles”, “perroquet” et “à franges”. On affectionne particulièrement les tulipes doubles, celles qui arborent plusieurs rangées de pétales. On nous dit souvent que ces tulipes ressemblent à de petites pivoines!Comment choisir ses variétés de tulipes - Blogue Floramama

Tulipe frangée: Sensual Touch, Tulipe double: Double Gudoshnik, Tulipe Perroquet: Apricot Parrot

Les périodes de floraison: hâtive, mi-printemps et tardive

La période de floraison des tulipes s’étale sur plusieurs semaines. On catégorise les différentes variétés de tulipes selon trois périodes de floraison au printemps : floraison hâtive, mi-printemps (ou normale), et tardive.

Floraison hâtive (début du printemps)

La première catégorie est celle qu’on appelle “floraison hâtive”. Pour une plantation en plein air en zone 5b (notre zone de rusticité ici à Frelighsburg au Québec), les tulipes qui font partie de cette catégorie seront les premières à fleurir, soit autour de la quatrième semaine d’avril. Dans cette catégorie de floraison, se trouvent entre autres les variétés Copper image, Exotic Emperor et Belicia

Floraison de mi-printemps

Ensuite, les variétés qui entrent dans la catégorie de la “floraison de mi-printemps” (ou MID en anglais), vont fleurir un peu plus tard que les premières, soit autour de la 3e semaine du mois de mai. Les tulipes Queensland et Menton entrent dans cette catégorie.

Floraison tardive (fin du printemps)

Finalement, les tulipes qui font partie de la dernière catégorie qu’on nomme “floraison tardive” vont fleurir en dernier, soit autour de la première semaine de juin. Les Apricot Parrot et Super Parrot sont parmi les variétés qui fleuriront un peu plus tardivement.

Quand on choisit des variétés de tulipes dans chacune de ces trois catégories, on s’assure donc de pouvoir récolter des tulipes sur une période de plusieurs semaines. Ça nous permet de profiter de la saison des tulipes beaucoup plus longtemps et d’expérimenter avec différentes variétés qui fleurissent à différents moments.

Quand vous achetez vos variétés de tulipes, assurez-vous de vérifier quelle est leur période de floraison, ça vous permettra de faire des choix selon les moments de floraison que vous préférez.

La taille des tiges

Aussi, quand on magasine des bulbes ou des plantes en général, c’est vraiment important et pratique (!) de vérifier la taille ou la hauteur des végétaux. Les tulipes viennent en plusieurs hauteurs différentes qui sont toujours décrites sur les emballages lors de l’achat. 

Nous, quand on magasine des bulbes pour la ferme, par exemple, on favorise seulement les variétés avec les plus longues tiges, parce que c’est un critère essentiel pour pouvoir les mettre en bouquets. On a établi avec les années qu’un minimum de 18” est requis pour nous pour les variétés qu’on cultive en plein air. Pour les variétés qu’on cultive sous tunnel ou en serre, on prévoit un minimum de 16”, puisqu’elles vont s'allonger un peu plus qu’en plein air (les cultures sous plastique ont tendance à s’allonger davantage que celles qu’on cultive en champ).Comment choisir ses variétés de tulipes

Des variétés uniques

On aime particulièrement les tulipes dramatiques, inhabituelles et raffinées et c’est pourquoi nous cultivons à la ferme presqu’exclusivement des tulipes de spécialité qu’on retrouve difficilement ailleurs au Québec. Elles ont à notre avis une finesse supplémentaire qu’on adore. 

L’industrie de la tulipe est de manière générale encore très conventionnelle et uniformisée, avec les mêmes variétés classiques aux couleurs vives qu’on retrouve à peu près partout en pépinière. Chez Floramama, on adore tester et dénicher des variétés moins connues, et on est donc vraiment excitées de pouvoir augmenter l’offre de bulbes de tulipes de spécialité sur la boutique en ligne cette année. Même si nous n’avons pas les infrastructures (temps, argent, ressources, outils) pour cultiver nos propres bulbes à la ferme, nous nous donnons comme mission de rendre plus accessibles au Québec des variétés de tulipes uniques et rares. On est vraiment excitées à l’idée qu’encore plus de tulipes de spécialité fassent leur chemin jusqu’à vos jardins!

Comment choisir ses variétés de tulipes - Blogue FloramamaComment choisir ses variétés de tulipesTulipe Super Parrot, Tulipe Queensland et Tulipe Copper Image

Article Précédent

Laissez un commentaire