L'équipe Floramama

Floramama débute en 2014 comme un projet solo, imaginé et créé par sa fondatrice, Chloé Roy. Pendant plusieurs années, Chloé travaille seule sur la ferme et porte tous les chapeaux de cette petite entreprise en démarrage. En 2017, l'entreprise prend une nouvelle expansion avec l'arrivée de Raphaëlle Noirjean, qui s'associe à Chloé et reprend les rênes budgétaires et administratives. 

Après une saison en stage sur la ferme en 2018, l'arrivée officielle de Lena Guézennec, en 2019, marque un autre point tournant pour l'entreprise. Chloé transmettra son précieux savoir à Lena, qui reprendra les tâches de gestion des cultures et de coordination des employées au champ. À sa saison 2021, l'équipe est complétée au champ par trois merveilleuses employées à temps plein; Élisabeth, Catherine et Adèle, ainsi qu'un livreur et quelques employés occasionnels et bénévoles.  

À l'été 2021,  Floramama entame une nouvelle phase de son expansion. L'entreprise consolide sa volonté de s'établir comme leader du mouvement de la floriculture écologique sur petite surface au Québec, avec entre autres une présence accrue sur les médias numériques et la production d'un volet éducatif sur la floriculture.

 

Chloé Roy

Chloé Roy - Fondatrice de FloramamaChloé est la fondatrice de Floramama. Elle est au cœur de chacune des opérations de la ferme; elle supervise entre autres la planification, la production, la construction des serres, l'irrigation, la communication et aussi le côté créatif du design floral doux, romantique et luxuriant pour lequel elle est reconnue. 

Elle a étudié la culture florale auprès de Erin Benzakein de Floret Flowers, pionnière du mouvement de petites fermes florales sur la côte Ouest des États-Unis et l'arrangement floral auprès de Sarah Ryhanen de Saipua, basée à New-York.

Au delà de sa passion pour son travail, Chloé est mère de 3 enfants et une amoureuse de la nature. Sa mission consiste à développer la ferme en un endroit où de magnifiques êtres humains et de belles expériences se déploient. Un de ses rêves est d’acquérir un troupeau de moutons. Cala, son chien de berger, s’exerce sur les poules en attendant.

 

Raphaëlle Noirjean

Raphaëlle Noirjean - Co-propriétaire de FloramamaRaphaëlle, amie et associée de Chloé, est la gestionnaire de Floramama. C’est elle qui est au cœur des opérations financières de l'entreprise. Née à Montréal, elle déménage en France à l’âge de 1 an et grandit à Lyon où elle y fait des études supérieures en gestion d’entreprises. C’est lors d’un retour aux sources au Québec en 2016 que Chloé et elle se retrouvent et décident de faire évoluer Floramama en combinant leurs forces. Prête à tout, en moins d’un an Raphaëlle s’installe dans la région, récupère les rênes budgétaires et permet de donner vie au modèle économique qu'incarne aujourd'hui Floramama. Elle met ses aptitudes en développement d'entreprise au service de la vision de Chloé. Au delà de sa passion pour l'entrepreneuriat, elle est une chef cuisinière hors pair et une amoureuse des chevaux.

Lena Guézennec

Lena Guézennec - Floramama

Née en Bretagne, passionnée de l’humain, de la nature et du vivant, Lena renoue avec le milieu agricole suite à un parcours en textile, en cuisine et en animation dans des jardins pédagogiques. Elle se forme avec passion au dialogue authentique et à la communication bienveillante, en parallèle à son engagement à la ferme depuis 2018. Elle amène d'ailleurs une belle curiosité autour de la CNV (Communication Non-Violente) au sein de l'équipe.

Depuis plusieurs saisons maintenant, Floramama a la chance de compter sur sa présence lumineuse, ses connaissances en horticultures et son travail incroyable à la gestion des cultures et à la coordination des employées au champ.

 

Stéphane Cocke

Floramama a également la chance de compter sur l'œil sensible et poétique de Stéphane Cocke, photographe talentueux, dont les magnifiques photos se retrouvent en majorité sur ce site web et dans les communications externes de l'entreprise.