Floramama, c’est une chouette petite ferme florale située à Frelighsburg, dans la belle région des Cantons de l’Est. En opérations depuis 2014, nous cultivons des fleurs de manière écologique sur moins d’un hectare, selon la méthode bio-intensive. Après 8 saisons à perfectionner nos méthodes de culture, nos systèmes et nos marchés de vente, nous pouvons humblement dire que nous sommes les pionnières au Québec pour la culture (rentable) de fleurs écologiques sur petite surface. 

Notre ferme a été créée fièrement par des femmes. Nous employons maintenant 6 personnes qui travaillent à cultiver et livrer plus de 70 variétés de fleurs à nos marchés actuels. Nous nous concentrons actuellement sur la livraison de bouquets de fleurs coupées à nos 560 abonnés annuels et à la vente libre de fleurs dans divers points de vente, marchés fermiers et boutiques locales.

Pour nous, l’agroécologie c’est d’abord de travailler le jardin comme un éco-système, à petite échelle (humaine) et sans tracteur. Nous sommes en amour avec la nature et essayons donc de travailler avec elle le plus possible. Nous utilisons des intrants presqu’exclusivement certifiés biologiques et adoptons une régie culturale basée sur un travail du sol minime, pour maintenir la structure du sol et promouvoir la biodiversité des espèces.

Nous travaillons à respecter et mettre en valeur la saisonnalité des différentes variétés de fleurs et cultivons des fleurs que nous jugeons plus naturelles, parfois un peu croches, moins parfaites, mais à notre avis beaucoup plus poétiques que ce qui est offert dans l’industrie conventionnelle. 

Fières de nos acquis et du modèle de ferme florale que nous avons développé, nous avons maintenant envie de partager nos connaissances en développant un volet éducatif qui vise à initier un mouvement d’expansion de la floriculture écologique au Québec. Nous avons envie de transmettre notre amour des fleurs et du beau et de défaire les stéréotypes de genre liés aux fleurs et à l’agriculture en général.