Floramama, c'est quoi ?

Floramama est une chouette petite ferme florale située à Frelighsburg, dans les magnifiques Cantons-de-l'Est, au Québec. Depuis 2014, nous cultivons des fleurs de façon écologique sur 0,4 hectare (1,34 acre), selon la méthode bio-intensive. Après 12 saisons à perfectionner nos méthodes de culture, nos systèmes et nos marchés, nous pouvons affirmer avec fierté être les pionnières au Québec en matière de culture rentable de fleurs écologiques sur petite surface.
Notre ferme a été fièrement fondée par des femmes et au cours de son développement, nous avons employé jusqu'à huit personnes qui nous ont aidées à cultiver et à livrer les plus belles variétés de fleurs locales à nos 560 abonnés annuels, à des dizaines de fleuristes, aux marchés fermiers et aux boutiques locales. Nous nous concentrons actuellement sur la livraison de bouquets de fleurs coupées à quelques boutiques locales et à un grand marché fermier de Montréal.
Pour nous, l'agroécologie consiste avant tout à voir la ferme comme un écosystème et à travailler sans machinerie lourde. Amoureuses de la nature, nous essayons donc de travailler avec elle, et non contre elle. Nous utilisons presque exclusivement des intrants certifiés biologiques et pratiquons une culture à travail minimal du sol afin de préserver sa structure et de favoriser la biodiversité.
Nous nous efforçons de respecter et de mettre en valeur la saisonnalité des différentes variétés de fleurs et cultivons des fleurs que nous considérons plus naturelles, parfois moins parfaites, mais à notre avis bien plus poétiques que celles proposées par l'industrie conventionnelle.
Fiers de nos réalisations et du modèle de ferme florale que nous avons développé, nous partageons aujourd'hui notre savoir-faire à travers un livre et une formation en ligne visant à lancer un mouvement pour développer la floriculture écologique au Québec et ailleurs. Nous souhaitons partager notre passion pour la beauté et contribuer à déconstruire les stéréotypes de genre liés aux fleurs et à l'agriculture en général.





