Quand et comment planter des bulbes de tulipes

Quand et comment planter des bulbes de tulipes

Les tulipes sont parmi les fleurs les plus faciles à cultiver, et elles sont aussi parmi les plus gratifiantes à récolter, avec leurs tiges longues et leurs fleurs généreuses. Elles viennent en une multitude de couleurs franches ou nuancées, avec des styles allant de la plus classique à la plus funky! 

Chez Floramama, on en cultive plusieurs dizaines de milliers chaque année parce que c’est l’une des cultures les plus populaires à la ferme et qu’on ne se tanne jamais d’en récolter. Avec les narcisses, elles sont les premières à se pointer le nez au printemps, lorsque tout le monde est affamé de fleurs, de couleurs et de fraîcheur après un long hiver blanc et froid.

Cette année, on en plante un record de 56 000 (!) bulbes de tulipes. Puisque l’automne est à nos portes, on vous repartage nos conseils et techniques très simples pour les cultiver vous-mêmes. Quand et comment planter des bulbes de tulipesQuand et comment planter des bulbes de tulipes

Cultiver les tulipes comme annuelles ou vivaces

D’abord, il faut savoir que les bulbes de tulipes et de narcisses sont beaucoup plus dispendieux à l’achat que les semences. 

Ici à la ferme, nous cultivons les tulipes comme plantes annuelles, c'est- à-dire que nous récoltons la fleur avec le bulbe. Nous procédons de cette façon pour avoir les tiges les plus longues possibles pour les bouquets, et aussi pour conserver les tulipes en chambre froide plus longtemps. Puisque leur source d’énergie (le bulbe) est toujours attachée à la fleur après la récolte, elles demeurent très fraîches beaucoup plus longtemps (environ deux semaines en chambre froide). Nous couperons alors le bulbe de la tige lors de la confection des bouquets seulement.

Si vous ne cultivez pas des tulipes dans un but commercial, vous déciderez plutôt de laisser les bulbes en terre et de traiter vos tulipes en vivaces. De cette façon, votre plant restera en terre et produira des fleurs année après année. Pour ce faire, si vous souhaitez récoltez vos fleurs au printemps, il faudra simplement vous assurer de couper la tige de manière à laisser au moins trois feuilles sur le plant mature pour que le bulbe puisse se régénérer par la photosynthèse une fois la floraison passée.

Les bulbes sont donc un investissement plus important à faire au départ, mais qui rapportera à long terme si on les garde plusieurs années!

Plantation d'automne

Au Québec, la plantation des bulbes de tulipes se fait à l’automne. Il n’y a pas de date précise à respecter, mais l’idée est qu’elles puissent s’établir suffisamment pour développer un peu de racines avant l’arrivée des températures plus froides. Pour ceux qui ont besoin de dates; on peut évaluer qu’on peut planter sans problème nos bulbes à l’intérieur d’une plage de quatre semaines environ à l’automne; une plantation quelque part entre le 20 septembre et le 20 octobre sera parfaite (une ou deux semaines de plus ou de moins seront tout à fait correct aussi!).

Au moment de planter, on veut pouvoir travailler encore facilement le sol, mais qu’il ne fasse plus assez chaud pour qu’elles se développent trop avant l’hiver. Elles peuvent être plantées après un premier gel au sol, mais avant que les grands froids ne se soient installés pour de bon.

Les tulipes ne se plantent pas au printemps parce qu’elles ont besoin d’une période de vernalisation, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’une bonne période de froid pour initier leur floraison. Au Québec, nos longs et froids hivers sont parfaits pour donner au bulbe toutes les ressources nécessaires pour qu’il produise une belle floraison au printemps. Plus l’hiver est froid, plus elles auront une longue tige!

Comment planter vos bulbes

On vous partage notre technique de culture des tulipes pour une ferme florale, mais ça s’applique aussi pour un plus petit espace de jardin à la maison, à quelques exceptions près :

1. D’abord, choisissez votre emplacement. Choisissez une planche de culture ou un emplacement jardin plein soleil et très bien drainé. Assurez-vous que l’endroit choisi n’accumule pas d’eau stagnante. 

Si vous cultivez les tulipes en vivaces pour qu’elles fleurissent à chaque année, assurez-vous de choisir un emplacement qui sera dédié aux tulipes pour plusieurs années.  

Si vous traitez les tulipes comme une annuelle, comme on le fait à la ferme, c’est-à-dire sans laisser le bulbe en terre une fois récoltées, choisissez un endroit où vous voudrez mettre une succession d’une autre fleurs ensuite, une annuelle par exemple, pour venir combler la parcelle vidée une fois la récolte terminée. 

2. Calculez la superficie totale que vos bulbes couvriront sur cet espace. 
Pour un jardin où l’on cultiverait les tulipes comme plantes vivaces, calculez la superficie en disposant vos bulbes préalablement sur le sol à une distance d’environ 3’’ (ou 7,5 cm) les uns des autres pour déterminer la grandeur de la zone à creuser. Planter les bulbes de tulipes très rapprochés les uns des autres donne un effet visuel beaucoup plus intéressant, mais on veut aussi s’assurer de laisser au plant suffisamment d’espace pour qu’il puisse bien s’établir avec les années. On peut calculer qu’en utilisant cet espacement, 10 tulipes couvriront environ 1 pied carré.

À la ferme, on plante les bulbes encore plus collés, soit à environ 1” (2,5 cm) de distance les uns des autres, pour rentabiliser notre espace de culture et parce qu’on ne les laisse pas en terre après la récolte. Pour une ferme florale où l’on utilise les tulipes comme plantes annuelles, on peut donc calculer que 24 tulipes couvriront 1 pied carré.

3. Si vous utilisez une grande surface, déposez une bâche au sol à côté de votre planche. Ça vous servira à récupérer facilement toute la terre que vous aurez creusée. 

4. Creusez toute la planche ou la zone de jardin à 6’’ (ou 15 cm) de profondeur. Si vous utilisez une bâche, déposez-y la terre creusée. Assurez-vous de planter vos bulbes suffisamment profondément. Si elles sont plantées trop en surface, elles produiront des tiges plus courtes.

5. Ameublissez (travaillez le sol pour le rendre plus souple) le sol au fond du trou avec une grelinette ou une fourche.

6. Pour une plantation des tulipes comme plantes vivaces, amendez le sol avec une bonne dose de compost mature et/ou du fertilisant (biologiques de préférence), pour augmenter la matière organique et les organismes bénéfiques dans le sol et ainsi optimiser la santé des plantes à travers le temps. Référez-vous aux indications du fabricant pour les quantités. Mélangez le sol ameubli, le compost et le fertilisant ensemble.
Pour les tulipes comme annuelles, nul besoin de fertilisation. Les bulbes sont pleins de toute l’énergie qui leur sera nécessaire pour faire une belle floraison le printemps suivant.

7. Disposez vos bulbes sur la zone préparée. Pour le jardin vivace, placez les bulbes le bout pointu vers le haut à environ 3 pouces (7,5 cm) de distance. Pour une ferme florale où on cultiverait les tulipes comme annuelles, disposez les bulbes sur la planche à 1’’ ou 2,5 cm de distance, toujours le bout pointu vers le haut, comme des œufs dans une boîte d’œufs. 

8. Irriguez (arrosez) en profondeur.

9. Recouvrez les bulbes avec la terre préalablement creusée, sans compacter la terre. La bâche facilitera la récupération de toute la terre.

10. Identifiez bien l’endroit et les variétés plantées en vous servant de repères visuels comme des petits bâtons, où vous y inscrirez les variétés plantées au fur et à mesure.

11. Si vous cultivez sous plastique, irriguez en profondeur quelques fois pendant l’hiver pour maintenir le sol humide mais jamais détrempé.
Quand et comment planter des bulbes de tulipes - Blogue Floramama

Cultiver sous tunnel chenille ou en serre froide pour prolonger la période de floraison

Cultiver les tulipes sous tunnel chenille ou en serre froide nous permet aussi de jouer un peu sur la période de floraison de nos tulipes. Pour une même variété, si on la cultive en tunnel chenille (une épaisseur de plastique) on peut calculer une floraison environ une semaine plus tôt qu’en plein air. Si on la cultive en serre froide (deux épaisseurs de plastique), on peut planifier une floraison environ deux semaines plus tôt qu’en plein air.

Et voilà! Soyez patients et attendez le printemps!

Nous n’avons pas de problèmes d’écureuils à la ferme, mais si vous habitez en banlieue ou en milieu urbain, c’est possible que les écureuils déterrent vos bulbes fraîchement plantés. Pour ceux qui ont ce problème, voici quelques options proposées sur le web.

Découvrez nos variétés de bulbes de tulipes et de narcisses, maintenant en pré-vente.

Article Suivant

2 commentaires

  • Je viens de placer ma commande. J’ai hâte des les planter!! Merci pour les bonnes explications. Je me demande, si je les laisse plantés comme vivaces, elles se multiplierons avec le temps?

    Katya
  • Instructions et explications tellement claires! Merci de partager votre expertise avec nous, c’est vraiment apprécié et si généreux !

    Jeanne

Laissez un commentaire