Ça y est ! L’hiver a tiré sa révérence et nous pouvons enfin profiter des belles fleurs que nous avons mis tant de soin à planter l’automne dernier. Si comme nous, vous avez envie non seulement de fleurir votre jardin mais aussi vos maisons, voici un guide simple et clair pour récolter vos tulipes.
1. Quand récolter vos tulipes ?
La récolte des tulipes a lieu au printemps (avril à mai selon la région, l’exposition et le temps de floraison de la variété choisie). Il s’agit d’une des premières variétés que nous avons ici au Québec pour les fleurs coupées. On essaie de toujours récolter les tulipes (mais c’est vrai pour l’ensemble des fleurs en général) dans les moments frais de la journée.
Il est aussi important de les cueillir au stade de floraison idéal. Nous cherchons le moment où le bouton floral est coloré mais encore fermé. Cela permet à la tulipe de s'ouvrir lentement une fois coupée. Vous pouvez aussi vous fier à la texture du bouton. S’il est encore dur, vous pouvez attendre, s' il est légèrement moelleux, c’est parfait !
Attention, lors des belles journées ensoleillées du printemps, il arrive qu’une tulipe ne soit pas prête le matin mais le soit le soir.
2. Récolte pour fleurs coupées sans le bulbe
Matériel :
Vous aurez besoin d’un sécateur bien aiguisé. Notre préféré, le Felco-322 qui est ultra facile à manier et qui a des lames fines qui facilitent la récolte des fleurs les plus fines.
Et bien sûr, d’un seau d’eau propre (oui, oui, même pour nos fleurs il est important de bien faire la vaisselle afin d’éviter les contaminants qui pourraient écourter la vie de vos belles fleurs)
Étapes :
-
Coupez la tige tôt le matin ou en fin d’après-midi (l’important c’est qu’il fasse frais).
-
Coupez la tige à la taille désirée. Les tulipes continuent leur croissance même une fois en vase. Ici à la ferme, notre repère est environ la taille de l’avant bras.
-
Mettez immédiatement les tiges dans un seau d’eau froide pour éviter qu’elles ne flétrissent et ne pas compromettre leur durée de vie.
-
Placez-les dans un endroit frais à l’abri du soleil direct.
Bien noter : Même en laissant des feuilles, le fait de cueillir la fleur peut compromettre les futures floraisons. De plus, certaines variétés de tulipes, en particuliers les variétés de spécialité que nous aimons tant chez Floramama, sont conçues pour être extrêmement florifères mais auront un cycle de vie plus court. Même dans des conditions idéales (profondeur de plantation, arrosage, fertilisation, exposition, désherbage, absence de nuisibles ou de problèmes phytosanitaires…) on peut attendre 2 à 3 ans de cycle de vie maximum.
3. Récolte pour fleurs coupées avec le bulbe
Il s’agit de la pratique la plus courante pour les cultivateurs.ices de fleurs car cela permet de stocker les fleurs plus longtemps en chambre froide dans des conditions optimales.
De plus, nous cherchons à avoir des fleurs de première qualité et un taux de floraison très important c’est pourquoi nous ne récoltons jamais une tulipe plus d’une année.
Le principe de rotation des cultures est également une raison pour laquelle nous ne laissons pas les bulbes en terre d’une année sur l’autre. Une fois la récolte terminée, la planche accueille une nouvelle culture et les tulipes de l’année suivante iront dans un autre endroit du jardin.
Matériel :
La fourche sera votre principale alliée pour soulever délicatement la terre et permettre d’extraire la tige avec le bulbe, sans qu’elle ne se brise.
Vous aurez également besoin d’un gros bac d’eau (ici nous utilisons les procona) avec juste un fond d’eau pour laisser tremper les racines qui se trouvent à la base du bulbe.
Étapes :
-
Récolter à un moment frais de la journée. Aérer délicatement la terre à l’aide d’une fourche autour des tulipes afin de pouvoir extraire les bulbes et les tiges sans les casser.
-
Mettez les tiges dans le bac d’eau et mettre en chambre froide, sans lumière.
-
Bien stocker les tulipes droites et serrées sans quoi, la tige va se tordre lors de son stockage.
-
En cas de récolte par temps de pluie, vous pouvez laisser sécher vos tulipes avant de les stocker pour éviter tout risque de moisissure. En particulier avec les variétés doubles qui y sont plus sujettes en raison des nombreux pétales.
4. Comment entretenir vos tulipes en vase ?
-
Changez l’eau tous les jours.
-
Ne pas mettre trop d’eau dans le vase (5cm environ) mais vous assurer d’en remettre souvent (les tulipes boivent beaucoup !)
-
Mettre de l’eau froide pour éviter que la fleur n’ouvre trop vite et donc prolongez sa vie en vase.
-
Recoupez légèrement les tiges lorsque nécessaire
-
La tige se courbe ? Privilégiez un vase droit et haut. Mais oui, la tulipe (surtout celle de spécialité) danse avec le soleil, vous pouvez juste vous laisser aller avec elle :)
Et surtout profitez de cette magnifique fleur qui ouvre le bal de la saison des fleurs au Québec !
1 commentaire
Vos tulipes font merveilles chez moi cette année pour la 1ère fois et je ne fait que penser à mes achats de l’automne prochain. Bruno M.