Planter des bulbes sous la neige, c’est possible!

par
Planter des bulbes sous la neige, c’est possible!

Quand la neige est au rendez-vous plus tôt que prévu! S’assurer une floraison au printemps : C’est possible ! 

Chez Floramama, une des choses qui nous anime le plus, ce sont les rituels. Nous accueillons les changements des saisons comme un cadeau de la nature et savourons tout particulièrement les rythmes de vie changeants. 

La plantation de l’automne en fait partie. Mettre en terre tous ces précieux bulbes qui, après une période de dormance essentielle, nous amènent la vie et des couleurs au printemps. 

Cette année, dame nature a décidé de revêtir son manteau blanc un peu plus tôt que ce à quoi nous sommes habituées, et nous amène à planter dans des conditions un peu différentes. 

On aimerait donc partager avec vous nos conseils pour que, vous aussi, vous puissiez apprécier l’arrivée de la neige, tout en préparant votre printemps sereinement !

Méthode 1 - les planter quand-même! 

Un des éléments importants pour votre plantation est le sol. Tant que vous pouvez creuser, vous pouvez planter (on a un super article de blog à ce sujet, on vous invite à aller le lire !)

Même s’il y a de la neige sur la terre et que seulement les quelques centimètres du dessus du sol sont durs, plantez vos bulbes!! Ce sont d’incroyables petites réserves de vie qui préfèrent se développer tranquillement au froid pendant l’hiver et germer lorsque les températures remonteront au printemps. Nous vous recommandons fortement de trouver un moyen de les planter en sol extérieur plutôt que n’importe quoi d’autre, c’est la chose à faire sans aucun doute, si possible bien-sûr.


Il vous suffit donc de déneiger la zone à planter, creuser sur environ 15 cm (6 pouces ou 2 à 3 fois la hauteur de votre bulbe), ameublir le fond du sol, y déposer vos bulbes et les recouvrir de terre. L’important est de choisir une zone bien drainée afin d’éviter que les bulbes ne pourrissent à cause d’un surplus d’humidité.

Méthode 2 - Les enterrer temporairement

Si votre sol est absolument totalement gelé et qu’il vous est vraiment impossible de creuser (ou que vous êtes dans l’impossibilité de les planter), utilisez des pots ou des jardinières

Il vous faut un pot assez profond (au moins 10 pouces) et bien drainé. Remplissez le avec un bon terreau, plantez-y vos bulbes au centre du pot pour profiter du terreau comme isolant et disposez votre pot dans un endroit protégé, frais et à l'abri du vent afin d’éviter des variations très brusques de température ce qui endommagerait les bulbes et compromettrait leur floraison ou même leur survie. On recommande de couvrir le pot d’un paillage épais soit des feuilles mortes ou de paille s’il est placé à l’extérieur.

Le but est de permettre aux bulbes de faire leur période de vernalisation (la période de froid qui leur permet de déclencher la floraison au printemps) mais ne doivent absolument pas geler trop dur. Vous pouvez aussi mettre vos pots dans un garage non chauffé ou minimalement chauffé (pas plus de 4-5 degrés celsius). Il vous suffira ensuite de planter vos bulbes à l’extérieur au printemps lorsque votre sol le permettra.

Méthode 3 - Les conserver en dormance

Nous déconseillons fortement de conserver vos bulbes hors de terre et de les planter au printemps, cela pourrait fortement compromettre vos chances de profiter d’une belle floraison. 

Cependant, voici les quelques clés qui vous permettront éventuellement d’y parvenir si vous ne pouvez absolument pas planter vos bulbes. 


  • Placez-les dans un endroit frais, sec et sombre : idéalement entre 0 et 7 °C, comme une cave, un garage isolé ou un cellier.
    Sec : humidité relative idéalement entre 40% et 60%

  • Utilisez un contenant respirant : un sac en papier, un panier en osier ou une caisse en bois. Évitez le plastique, qui retient l’humidité.

  • Séparez les couches de bulbes avec du papier journal, du sable sec ou de la sciure fine pour éviter le développement de moisissures.

  • Vérifiez-les régulièrement : retirez immédiatement tout bulbe qui devient mou, taché ou moisi.

  • Replantez dès que le sol le permet : même en fin d’hiver, les bulbes restent viables plusieurs mois, et bien conservés, ils fleuriront la saison suivante , mais un peu plus tard que s' ils avaient été plantés à l’automne.

 

En résumé ce qu’il faut éviter:

  • Humidité trop élevée >70% → risques de moisissures.

  • Humidité trop faible <30% → dessèchement.

  • Les garder au chaud.

  • Les laisser geler dur.

  • Les oublier jusqu’en été.

Grâce à ce stockage attentif, vos bulbes conserveront au mieux leur potentiel de floraison et pourront être plantés dès le premier redoux, donnant une chance d’avoir un printemps coloré malgré les caprices de la météo.

On sait à quel point c’est exigeant d’aller planter sous la neige ! Ici c’est une situation sans précédent à la ferme mais on accueille cette saison les bras ouverts. On vous souhaite un bel hiver et courage aux jardinier.e.s qui bravent le froid pour une dernière plantation cette année! Vous êtes capables! On croit en vous!


Laisser un commentaire