Nous venons tout juste de terminer la récolte de nos dahlias! Chaque automne, c'est une tâche que nous redoutons un peu. Mentalement épeurante et physiquement très exigeante, nous en avons des milliers à déterrer, transporter, laver, diviser puis entreposer. Nous nous motivons donc en troupe. Nous attendons de belles journées chaudes et ensoleillées pour accomplir la tâche, mettons de la bonne musique pour passer à travers et commençons le travail avec bonheur!
Le processus reste tout de même très simple, qu’on soit à petite ou grande échelle. C’est uniquement la quantité de plants à déterrer qui augmente proportionnellement l’ampleur de la mission.
Nous vous expliquons notre méthode, comme toujours, de la façon la plus simple et efficace possible.
Pourquoi déterrer les dahlias au Québec?
Le climat québécois est caractérisé par des hivers rigoureux, avec des températures qui descendent bien en dessous de zéro, ce qui rend impossible la survie des tubercules de dahlia, qui sont natifs du Mexique. On veut donc éviter à tout prix d’exposer les tubercules à des températures glaciales.
Quand déterrer les dahlias?
Il existe deux options :
1- Après 120 jours de culture
Si vous êtes pressé et souhaitez retirer vos dahlias avant les premières gelées, vous pouvez déterrer vos dahlias après environ 120 jours de culture (soit environ quatre mois après la plantation). Cette durée permet aux tubercules de se développer et de bien accumuler les réserves nécessaires pour survivre durant l’hiver. À ce stade, même sans gel, les tubercules sont matures et prêts pour la récolte et l’entreposage hivernal.
2- Après un gel au sol
La plupart des jardiniers choisissent de déterrer les dahlias après le premier gel au sol pour pouvoir profiter de leur floraison le plus longtemps possible. Les dahlias entrent naturellement en dormance avec la baisse de luminosité et des températures à l’automne, ce qui ralentit leur activité vitale. Une première gelée tue le feuillage en le noircissant, le flétrissant et indique que le dahlia a terminé son cycle annuel. Bien que les feuilles puissent paraître encore un peu en vie après une première gelée légère, une gelée plus forte les tue complètement, signalant que c’est le bon moment pour déterrer les tubercules. À noter que le danger de perdre ses dahlias réside dans la gelée des tubercules, et non la gelée des parties aériennes du plant (feuilles et tronc). Les tubercules sont enfouis 6” sous terre et quelques gelées légères au sol ne sont pas assez fortes pour geler le sol en profondeur et atteindre les tubercules. Par contre, si vous déterrez les tubercules un jour ou il fait -5, il y a des risques de gel lors du déterrement et de la manipulation des tubercules à l’air ambiant!
Étapes pour déterrer les dahlias :
-
Coupez les tiges
Utilisez des gros sécateurs pour couper les tiges des dahlias à environ 10-15 cm du sol. Cela rendra l'extraction plus facile et empêchera de perdre l’emplacement de vos tubercules!
-
Dégagez doucement les tubercules
Enfoncez votre fourche à une dizaine de centimètres du pied pour ne pas endommager les tubercules avec la fourche. Délogez-les soigneusement en les soulevant du sol. Attention : les tubercules sont fragiles et se cassent facilement.
-
Secouez et nettoyez
Une fois les tubercules extraits du sol, prenez la tige et secouez-les légèrement pour enlever le surplus de terre.
-
Lavez-les, ou pas
Nous préférons laver les tubercules car cela facilite la division en exposant la couronne, la zone où sont les “yeux”. Les laver les rend aussi plus légers, ce qui n’est pas négligeable lorsqu'on en a des milliers à déplacer! Il est aussi possible de ne pas les laver et les laisser tel-quel, un peu terreux, pour la période d’entreposage si c’est ce qui est le plus pratique pour vous. -
Divisez les tubercules maintenant, ou pas!
Il est possible de diviser les dahlias pour les multiplier et pour assurer leur pérennité à long terme. La division peut s’effectuer à l’automne ou au printemps, selon le temps qu’on a de disponible pour effectuer la tâche. Il est à noter que l'espace d’entreposage requis de tubercules non divisés est beaucoup plus important que l’espace d’entreposage requis pour des tubercules divisés. (un article de blog sur l'entreposage et un autre sur la division des dahlias paraîtront bientôt!)
Bien qu'exigeant, ce processus devient plus simple et agréable lorsqu'on est bien préparé, organisé et qu'on travaille dans une ambiance positive. Déterrer les dahlias au bon moment et suivre les étapes permet de garantir la santé des tubercules et leur floraison éclatante pour la saison suivante.
Que vous soyez jardinière avec quelques plants ou floricultrice avec des milliers de tubercules, l’important est d’adapter votre méthode à vos besoins et vos ressources. Restez à l’affût de nos prochains articles pour tout savoir sur l’entreposage et la division des dahlias!
1 commentaire
Quand prévoyez-vous publier la suite concernant les dahlias.
Je cultive et conserve déjà des dahlias, mais à chaque année j’ai quelques difficultés à conserver les tubercules. J’aimerais connaitre vos conseils sur la séparation et la conservation afin d’améliorer ma technique.