Les tulipes de spécialité

Les tulipes de spécialité

Nous ressentons le besoin de vous partager un petit mot sur le comportement des tulipes que nous cultivons qui sont des tulipes dites de spécialité car elles sont parfois mal perçues, mal comprises. Nous aimerions vous rassurer et du même coup vous en apprendre davantage sur ces variétés magnifiques!

Les tulipes de spécialité ne sont pas les tulipes conventionnelles que l’on retrouve souvent en épicerie ou chez les fleuristes. Elles sont toutes spéciales et arborent des couleurs et des formes vraiment peu communes!

Nous on aime particulièrement les fleurs funky et une partie de notre mission est de vous faire découvrir l'immense éventail de ce qui existe en matière de variétés de fleurs. Dans les variétés de spécialité que nous cultivons il y a des variétés perroquet, des frangées et d'autres doubles qui ressemblent à des pivoines tellement elles sont fournies!

Certaines de ces variétés comme les perroquets ou encore les tulipes doubles, ont tendance à avoir la tête tombante. Et c’est tout à fait magnifique et normal!
Le hic c’est que ça peut paraître étrange ou même problématique lorsqu’on le découvre pour la première fois. Leur façon de s'épanouir est “légèrement” différente des variétés simples à forte turgescence qui se tiennent bien droites, sans faire un bruit, sans déranger et sans personnalité. Celles dont je vous parle sont des drama queens, des romantiques à l’os, elles dérangent et font se qu’elles veulent, elles s’en foutent. Elles sortent du vase, du cadre conventionnel sans demander la permission. Je les adore.

Si la tombée des têtes vous effraie, n’ayez pas peur de les recouper! Vous pouvez aussi utiliser un vase haut et droit pour que les tiges soient bien supportées.

La beauté d’un bouquet réside en grande partie dans la façon dont il est arrangé. 

Quand on déballe un bouquet il faut:

  1. Choisir le bon vase (un vase plus haut pour contenir et soutenir, un vase plus fin pour y mettre peu de tiges, un vase… évasé pour permettre aux tiges de prendre leur place, un soliflore pour diviser votre bouquet et profiter des fleurs à plusieurs endroits (la chambre à coucher est mon endroit préféré!), etc.)
  2. Recouper les tiges à la longueur désirée par rapport au vase choisi (placer la tige devant le vase pour visualiser la bonne longueur avant de couper). Petit truc; inclure des hauteurs différentes, comme dans la nature.
  3. Prendre le temps de placer et déplacer les tiges pour créer un ensemble harmonieux. Ne pas hésiter à jouer avec les fleurs et essayer plusieurs variantes!

Vive les fleurs, toutes les fleurs. Courtes, longues, petites, imposantes, drues, tombantes, timides ou éclatantes.

Article Précédent

1 commentaire

  • Bonjour,

    L’automne dernier j’ai acheté des bulbes de ces belles tulipes. Ma question est dois-je retirer les bulbes de la terre et les replanter à l’automne ou dois-je les laisser en terre?

    En passant elles sont magnifiques!

    France St-Pierre

Laissez un commentaire