Engrais verts : pourquoi et comment les utiliser pour enrichir votre sol naturellement
La plantation d’engrais verts est une technique extrêmement vertueuse qui profite à la santé du sol et aux cultures qui y prolifèrent mais qui reste tout de même encore majoritairement méconnue de la majorité des jardinier.e.s.
Chez Floramama, nous semons des engrais verts chaque saison depuis plusieurs années maintenant et nous aimerions vous convaincre de tous les bienfaits qui en découlent !
Qu’est-ce que c’est un engrais vert ?
Un engrais vert est une culture qui peut être enfouie dans le sol ou bien laissée en couvert végétal dans le but de protéger le sol, d’en améliorer la structure et de l’enrichir. Notre plan de fertilisation est complété par la culture de céréales et de légumineuses (mélange pois, avoine dans notre cas) que nous utilisons comme engrais verts. Les céréales agissent comme un support vertical pour la croissance de certaines légumineuses, en plus de fournir de la matière carbonée, tandis que les légumineuses fournissent une matière azotée. De nombreuses variétés de légumineuses ont aussi le pouvoir exceptionnel de capter l’azote présent dans l’air et de le ramener au niveau du sol.
Appelé « fixation de l’azote », ce processus est rendu possible grâce à des bactéries de type rhizobium. Celles-ci forment sur les racines des légumineuses des nodules via lesquels l’échange se fait. Il est possible de vérifier si la fixation de l’azote s’opère en déterrant les racines d’un plant de légumineuses pour confirmer la présence de nodules. Il se peut que les bactéries nécessaires au processus ne soient pas présentes naturellement dans un sol qui n’accueille pas de légumineuses depuis assez longtemps. Dans ce cas, il est possible d’inoculer les semences avec les bonnes bactéries au moment de les semer.
Les engrais verts sont aussi utilisés pour ajouter de la matière organique au sol (enfouissement), le protéger (couvert végétal) ou encore prévenir la prolifération des mauvaises herbes (couvert végétal).
Si on choisit d’utiliser un engrais vert pour bonifier la matière organique du sol, il faut le faucher juste avant sa floraison, alors qu’il est le plus chargé en azote mais encore assez tendre pour se décomposer facilement. Nous accomplissons cette tâche à l’aide d’une tondeuse à fléau, qui non seulement coupe la verdure, mais la broie aussi au passage, ce qui rend les résidus plus petits et accessibles pour les décomposeurs dans le sol. Nous l’enfouissons ensuite à quelques centimètres seulement de la surface du sol grâce à une herse rotative ou alors en acheminant la terre des allées sur le dessus de la planche à l’aide d’une charrue rotative. Nous venons enfin recouvrir le tout d’une toile d’occultation pour créer un environnement invitant (sombre et humide) à la vie microbienne, qui se charge de décomposer le tout.
Si on veut plutôt utiliser un engrais vert pour protéger le sol de l’érosion et du lessivage en hiver, donc comme couvert végétal, il faut le semer au moins six semaines avant les grands gels pour s’assurer que son système racinaire soit assez développé pour permettre sa croissance. Et mieux vaut un couvert végétal tardif d’un pouce de hauteur qu’un sol laissé à nu durant la saison froide.
On peut aussi semer des engrais verts en dérobé au courant de la saison pour prévenir la prolifération des mauvaises herbes sur une planche qui passera un long moment sans accueillir de cultures. On peut par exemple semer du sarrasin, reconnu pour sa croissance rapide, qui formera en peu de temps un couvert végétal empêchant les mauvaises herbes de proliférer, en plus de promouvoir la vie dans le sol et d’attirer bon nombre de pollinisateurs.
En résumé, pourquoi est-il vertueux de planter de l’engrais vert :
-
Limiter le désherbage
-
Prévenir l’érosion, le lessivage et le dessèchement du sol
-
Améliorer la qualité et la structure du sol
-
Augmenter la matière organique
-
Produire des réserves de potassium, de phosphore ou d’azote
-
Éviter la prolifération d’attaque phytosanitaires
-
Peut servir de paillage lorsqu’on les laisse en surface
Les méthodes douces et naturelles pour soutenir les cultures de façon vertueuse sont nombreuses et plus nous serons à les mettre en pratique, plus notre relation à la nature pourra devenir vertueuse. C’est le système que nous essayons de favoriser chez Floramama et nous espérons pouvoir vous inspirer à le mettre en pratique de votre côté :)