Savez-vous planter des choux? Presque aussi facile que de planter des bulbes! Il existe en effet plusieurs méthodes différentes en fonction de la surface, du nombre de bulbes à planter, de la densité souhaitée et de nos capacités physiques. Nous avons décidé de partager avec vous quelques bonnes pratiques que nous utilisons à la ferme afin de vous assurer un printemps fleuri.
1. À la Main
La méthode traditionnelle, idéale pour les petites surfaces ou pour planter dans des zones déjà aménagées avec d'autres fleurs ou bulbes, consiste à planter les bulbes à la main.
Pour ce faire :
- Utilisez un petit plantoir pour creuser un trou pour chaque bulbe.
- Assurez-vous que le trou soit d'une profondeur de 6 pouces au-dessus du bulbe, soit 6 pouces plus la hauteur du bulbe pour éviter que celui-ci ne soit accessible aux nuisibles ou qu'il ne ressorte de terre en raison des cycles de gel et de dégel.
- Respectez une distance moyenne égale à la taille du bulbe entre chaque plantation.
Cette méthode permet un placement précis et est accessible à la majorité des gens.
2. À la Pelle
Pour couvrir une plus grande surface, creuser une tranchée avec une pelle est une méthode rapide et efficace. Voici comment procéder :
- Creusez une tranchée de 6 pouces de profondeur sur toute la longueur de la plate-bande que vous souhaitez fleurir.
- Disposez les bulbes dans la tranchée selon vos préférences. Si vous désirez optimiser la floraison de façon successive, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet. Pour un effet plus dense, rapprochez les bulbes, comme dans une boîte à œufs.
- Pour maximiser l'impact visuel, plantez au moins 10 bulbes d'une même variété côte à côte, puis recouvrir avec la terre préalablement retirée.
Cette méthode permet de créer des massifs de fleurs impressionnants, donc plus il y en a, plus l'effet sera incroyable. Ceci dit, il s’agit d’une méthode plus exigeante physiquement. Elle est donc à privilégier pour les plates-bandes de taille moyenne à grande.
3. À la pelle mécanique
Notre méthode préférée à la ferme florale, surtout pour les grandes plantations, est l'utilisation de la pépine. Moins fatigante pour le corps et très efficace, elle permet de préparer de larges zones en peu de temps :
- Utilisez la pelle mécanique pour creuser toute la surface de votre planche de culture sur 6 pouces de profondeur.
- Le sol au fond peut être plutôt compact, il est donc conseillé de l’ameublir sur quelques centimètres afin de créer un lit accueillant pour les bulbes.
- Disposez les bulbes sur toute la surface aussi rapprochés que des œufs dans une boîte d'oeufs, arrosez abondamment, puis recouvrez le tout avec la terre préalablement retirée.
Cette méthode est idéale pour les grands projets de plantation et garantit une répartition homogène des bulbes sur toute la surface.
Conditions Optimales pour la Plantation
Pour assurer une floraison abondante, il faut tout de même être attentifs aux conditions suivantes :
- Plantez vos tulipes dans un endroit où elles recevront au moins 6 heures de soleil direct, même après la floraison, afin de favoriser la production pour l'année suivante.
- Assurez-vous que le sol soit bien drainé. Évitez à tout prix les zones où l'eau stagne après un orage.
- Après la floraison, laissez les feuilles jaunir pendant au moins 8 semaines avant de les couper. Ces feuilles nourrissent les bulbes pour la floraison de l'année suivante.
- Tant que le sol n'est pas gelé en profondeur, il est encore temps de planter vos bulbes pour un printemps éclatant.
Et enfin, rappelez-vous de planter les bulbes avec la pointe vers le haut et le côté plat vers le bas, un conseil simple mais crucial pour ceux et celles qui débutent.
Bonne plantation!