Alors que l’été tire à sa fin, nous commençons à penser sérieusement à ces derniers moments où l’on se met les mains dans la terre, durant la plantation de des bulbes à floraison printanière!
L’automne en floriculture est synonyme de “se préparer pour l’hiver” qui s’en vient. Nous taillons les vivaces pour assurer une repousse vive au printemps, nous rangeons le matériel utilisé durant la saison dans l'apprenti, aiguisons et maintenons les outils et semons les engrais verts pour protéger nos sols. Sur une note plus personnelle, nous savourons aussi les tous premiers moments réconfortants de ce geste ancestral: mettre du bois dans le feu. À travers ces rituels automnaux, nous nous préparons pour “le printemps à venir” et sa floraison successive!
Planter ses bulbes d’automne, c’est créer sa symphonie visuelle du printemps. Qui se pointera le bout du nez en premier? Qui fleurira ensuite? Comment s’assurer de créer une beauté harmonieuse?
Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, nous sommes ravies de vous partager nos astuces pour une floraison successive. En partant des premiers perce-neige au mois de mars, aux narcisses, puis aux tulipes, alliums, fritillaires, iris bulbeux jusqu’aux pivoines qui fleurissent autour de juin-juillet. En alliant ces variétés de bulbes d’automne, vous aurez la chance d’avoir un spectacle floral en continu des premiers balbutiements du printemps jusqu’à l’arrivée de l’été.
Voici une ligne du temps représentant la floraison des bulbes d’automne, au printemps :
Petit secret de pros, pour vous faire patienter jusqu’au printemps, il y a quelques variétés de bulbes qu’il est possible de forcer en pots et qui sauront vous égayer cet hiver : Amaryllis (Donner, Exotic Star, Chico, Rilona) et Narcisses (Chinese Sacred Lily et Paperwhite). Si vous voulez en savoir plus sur le forçage des bulbes en pot, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.
Cet éventail de fleurs vous permettra de délecter vos yeux de beauté de mois en mois pour faire place aux fleurs d’été par la suite. Rester à l’affût de notre blog afin de découvrir 3 méthodes efficaces que nous conseillons pour planter des bulbes à l’automne.
Nous avons bien hâte de voir vos jardins fleurir le printemps prochain! On vous souhaite d’apprécier pleinement ce temps créatif de plantation des bulbes au jardin!
Set the world on flower… One bulb at a time!
*Rester à l’affût en vous abonnant à l’infolettre afin de découvrir notre article sur les 3 méthodes efficaces que nous conseillons pour planter des bulbes à l’automne.
1 commentaire
Super conseils.