Jamais je n’aurais cru, un jour, écrire un livre.
Je me souviens encore quand je travaillais aux Jardins de la Grelinette en 2011 et que Jean-Martin écrivait son premier livre, Le Jardinier-Maraîcher. Il était perché jour après jour, seul, dans la mezzanine d'où on le voyait poindre, un peu ébouriffé, une fois de temps en temps avec ses coquilles antibruit sur la tête. Dans mon imaginaire, Jean Martin était devenu une caricature, un genre de Gollum en quête littéraire haha!
Plus sérieusement, je me souviens aussi avoir constaté que ça demande une dévotion et une rigueur incroyable d’écrire un livre alors que toute une équipe s’active à l’extérieur, enjouée et rieuse sous les plus beaux jours de l’été. Une équipe qui célèbre quotidiennement les tâches accomplies et qui partage une connexion et une force commune desquelles on est privé, seul devant le clavier et l’écran.
Pas de bronzage agricole pour les auteurs!
La toute première fois que l’idée d’un livre à été lancée fut lors d’une visite de ferme que nous avions organisé à Floramama, en 2015 ou 2016, c'est flou. C’était dans les tous débuts de Floramama.
Un homme, Fabien, était venu me voir à la fin de la visite et m’avait demandé si j’avais pensé écrire un livre. Sa question m’avait autant étonné que figé! Cette idée ne m’était jamais passée par la tête, et même, la simple validation qui accompagnait sa question m’a complètement retourné le cerveau.
-”t’as une superbe histoire à raconter” qu’il m’a lancé avant de me tendre sa carte d’affaires, sans se rendre compte de l'impact des mots qu'il venait de déposer dans mes oreilles.
Lui, directeur commercial d’un diffuseur et distributeur de livres, affirmait que mon histoire, celle de Floramama, valait la peine d'être racontée. La puissance des mots!
Et depuis, cette idée ne m’a jamais quittée.
Mais dirigeant une ferme florale en pleine expansion, c’est un projet difficile à faire entrer dans l’horaire de plusieurs mois de production.
Puis, cette fenêtre de temps s'est finalement organisée en 2022. Tout s’est aligné. L’équipe, dirigée par Lena, pouvait se passer de moi la majorité du temps durant toute une saison. Floramama avait les reins assez solides pour continuer de me verser un salaire durant ma rédaction. Les éditions Cardinal étaient enjouées par le projet et prêtes à m’éditer. Mon ami Tania avait accepté de faire la direction artistique et le design graphique et finalement, mon partenaire de l’époque, Stéphane, qui accepta d"être mon complice et l'œil poétique derrière les centaines de magnifiques photos à prendre pour partager la beauté de ce livre.
Une équipe de rêve!
Mais un détail me rendait tout de même insécure, je n'avais jamais écris de ma vie!
J’avais vraiment l’impression que je devais m'inventer.
Jean-Martin m'a dit, la première étape, c’est de structurer tes pensées et de faire la table des matières. De là, tu pourras faire exploser tes connaissances par la suite.
Toujours le bon conseil celui-là.
C’est donc ce que j’ai fait. J’ai écris tout ce que je savais, du mieux que je pouvais, selon un ordre établi.
Mon focus était de rendre les infos le plus digestes possible. Je voulais qu'il soit le plus accessible et le plus complet possible.
J'avais vraiment envie de créer un guide technique ultra complet avec des trucs professionnels, mais aussi un beau livre, facile à lire et à comprendre pour les débutants. Il s'adresse donc autant à quelqu’un qui voudrait faire naître un tout petit jardin de fleurs dans sa cour, que la personne qui rêve d’un projet de ferme florale plus complexe. Tout y est! Il s’agit de sélectionner les infos dont on a besoin et de les mettre à l'œuvre.
Grâce à l’aide des fabuleuses femmes des Editions Cardinal j’ai fait mon chemin et gagné en confiance dans mon processus d’écriture. Leurs “Continue! Ça va bien!” furent comme des petites tapes dans le dos pour me rassurer et m'inviter à laisser mon instinct me guider, encore une fois.
Souvent, tout ce qu'il nous faut c'est quelqu'un nous dit "Vas-y! T'es capable!"
Finalement, j’ai adoré écrire.
Et qui sait, peut-être qu’il y aura un tome 2!
1 commentaire
Les illustrations vibrantes et les mots soigneusement choisis transportent les lecteurs dans un monde où l’espoir et la croissance sont omniprésents, avec une attention particulière à l’harmonie entre l’homme et son environnement. Visit us Telkom University Jakarta