Les renoncules

Floramama renoncules

Les renoncules font partie des quelques fleurs que j’ai vraiment rêvé de faire pousser avant de me décider à partir une ferme florale. Elles ont été pour moi une motivation grandiose, le symbole de la quintessence de la production florale et je ne pouvais croire que je les aurais en mains propres, moi aussi, un jour.

Floramama renoncules

Très populaires depuis longtemps en Europe, elles font tranquillement leur chemin dans la culture populaire au Québec. Personnellement, je ne les connaissais même pas avant de m’intéresser aux fleurs! Tellement belles, poétiques et championnes en durée de vie une fois coupées, elles sont les grandes favorites de plusieurs d’entre vous. Elles font désormais partie de nos cultures les plus importantes ici, à la ferme. Nous vous partageons avec joie aujourd’hui notre façon de les cultivons dans ces conditions particulières qui sont celles du sud du Québec.

_MG_8812.jpg

Les renoncules ont besoin de fraicheur mais ne supportent pas le gel. Il faut pouvoir les mettre en terre tôt dans la saison, avant l’arrivée de la chaleur soutenue de l’été qui les arrête net de fleurir. La période de production au Québec est donc très courte. Nous cultivons les nôtres dans des serres froides (aussi appelés tunnels) pour pouvoir les démarrer très tôt, à la fin de l’hiver quand le sol à l’extérieur est encore gelé mais qu’il ne l’est pas à l’intérieur des serres. La plantation des renoncules et des anémones est la première tâche active de la saison, celle qui réveille mon corps des mois hivernaux, qui me laisse les mains rugueuses et 2 ou 3 courbatures au passage.

Floramama renoncules

Dans tous les cas la première étape est de faire tremper les cormes dans une eau propre entre 6 et 24 heures. Si jamais vous êtes mal pris et que vous devez les faire patienter un peu plus, changez simplement l’eau pour renouveler l’oxygène. Ce ne sont pas des plantes aquatiques et elles ne seront plus viables si vous les oubliez là.
Les cormes en forme de petits régimes de bananes secs du départ se gorgeront d’eau et doubleront de volume après le bain.

Floramama renoncules
Floramama renoncules
Floramama renoncules

Ensuite, 2 options sont possibles; les planter directement en terre ou pré-germer les cormes avant la plantation.

Pré-germination:

pour prendre plus d’avance, on peut faire pré-germer les cormes de 1 à 2 semaines avant la date de plantation, ainsi ils seront déjà en marche vers la gloire au moment de les mettre en terre.
On les place entre 2 couches de terreau dans un contenant qui draine l’eau. La température ambiante doit se situer entre 5 et 12 degrés Celsius. Il faut veiller à ce que le terreau reste humide mais pas trempé. Une fois que des racines d’environ 1 à 2 pouces se seront formées il sera temps de les planter en terre. La pré-germination n’est pas un prérequis pour cultiver des renoncules, juste une façon de prendre de l’avance sur la saison.

Plantation en terre:

qu’ils soient pré-germés ou non, le processus de plantation est le même. Un sol riche et bien drainé est un atout majeur pour la qualité et la longueur des fleurs à naitre. Nos planches permanentes reçoivent toujours un passage de grelinette, une bonne dose de compost et un ajout léger d’engrais équilibré (5-3-2). Le tout, doucement incorporé au sol.

Floramama

Nous traçons ensuite 5 rangs avec de petits marqueurs amovibles (facile à faire soit-même) placés sur un râteau spécialement conçu pour la préparation de planches permanentes de 30 pouces de largeur. Ensuite, les cormes sont plantés en quinconce sur les rangs, à 6 pouces d’intervalle et 2 pouces de profondeur. Une fois la plantation terminée, il faut bien arroser et couvrir les cultures d’une couverture flottantes pour les protéger des derniers gels nocturnes. Finalement, il faut s’assurer à tout prix de garder une température relativement fraiche (autour de 10 à 15 degrés Celsius) durant le jour pour le reste du temps de croissance des plants.

Floramama renoncules

Une fois les plants bien établis, les pucerons peuvent devenir un ravageur considérable. Pour les empêcher de s’installer, nous introduisons en prévention des insectes bénéfiques, en l’occurrence des guêpes parasitoïdes qui se chargent de leur faire passer un mauvais quart d’heure!
Une ventilation suffisante entre les plants empêchera la formation de maladies fongiques.

Floramama renoncules

Sous ces conditions, les renoncules mettront environ 75 jours à fleurir pour un total de 4 à 6 semaines de production.

Floramama renoncules

La durée de vie en vase des renoncules est impressionnante. On peut facilement atteindre une dizaine de jours mais pour cela il faut les récolter au stade où les boutons commencent à s’ouvrirent et qu’ils ont la consistance d’une guimauve. On peut aussi distinguer ce stade à l’ouverture des petits pétales protecteurs verts en dessous des boutons floraux.
Vous pourrez vous procurer des cormes de qualité en ligne chez Unicorn Blooms ou dans certaines jardineries, vaut mieux appeler avant de se rendre sur place pour vérifier la disponibilité.

Floramama renoncules

Pour la culture en pot ou pour conserver vos cormes voici comment ça marche:

  1. Les cormes sont vendus en jardineries à l’état sec et à ce stade ils sont pleins d’énergie. On peut les planter en pot, en plein soleil et maintenir la température autour de 7 à 10 degrés Celsius le plus longtemps possible. (printemps)

  2. Les cormes se vident de leur énergie en la transformant en feuillage ainsi qu’en fleurs. Quand les fleurs se fanent on les supprime. Le feuillage restant servira à transformer la lumière en énergie pour la stocker à nouveau dans les cormes. (été)

  3. Le feuillage se fane à son tour, on peut alors le couper. À ce stade les cormes sont pleins d’énergie et tombent en dormance. (automne)

  4. Il est alors temps de déterrer les cormes pour les nettoyer à sec de tout débris de culture restants. On les fait sécher dans un endroit chaud et sec ou au soleil pendant quelques jours. Ensuite on les entrepose dans un endroit sec, frais (jamais sous le point de congélation!) et sombre pendant quelques mois. On vérifie de temps en temps qu’aucune moisissure n’est présente. (hiver)

  5. Retournez au numéro 1!

Floramama renoncules

N’oubliez pas de garder ça funky!

Floramama renoncules