Savoir Quand Semer

Floramama

Pendant la période hivernale entre les délicieuses séances de ski de fond, de télémark, de hockey et de glissades en famille, nous travaillons fort sur le volet planification de la saison à venir. C’est à ce moment que je choisis à travers de longs catalogues de semences toutes nos variétés de fleurs à cultiver, les grandes favorites comme les nouveautés.

Floramama

Planifier les jardins et magasiner des semences de fleurs sont pour moi des activités à haute teneur en bonheur durant les froids mois d’hiver! En s’y prenant d’avance alors que la terre est encore gelée, il est possible de bien vous préparer pour la saison à venir et de semer vos propres fleurs à l’intérieur tôt au printemps. Les avantages de faire vos propres semis sont principalement d’avoir accès à des variétés et couleurs non disponibles en pépinières, cela vous permet aussi d’avoir un jardin luxuriant plus rapidement qu’avec des semis directs et finalement de remplir vos espaces pour une fraction du coût d’achat de plants en pépinières.

Floramama

Pour commencer, il est nécessaire de savoir quand semer vos graines pour pouvoir les transplanter au jardin au bon moment. En général, les informations de culture sont inscrites à l’endos des paquets de semences pour savoir combien de semaines à l’avance vous pouvez les commencer à l'intérieur. Il faut donc partir de la date du dernier gel de votre zone climatique et compter le nombre de semaines requises à rebours pour obtenir la date de semis.
Ici à la ferme, le dernier gel de la saison se situe généralement autour de la pleine lune du mois de mai.

Floramama

Les annuelles ont normalement une croissance rapide (celles qui prennent moins de 90 jours à fleurir) et ne devraient pas être semées plus de 4 à 6 semaines avant la dernière gelée printanière, sinon ils deviendront trop grands pour la quantité de terre disponible dans leurs petits contenants.
Les vivaces ont une croissance plus lente et peuvent prendre plusieurs semaines pour germer. En règle générale, semez-les à l'intérieur de 10 à 12 semaines avant la date du dernier gel printanier. Considérant cette longue période en pots, ceux-ci devraient être semés dans des contenants plus grands ou repiqués en cours de route.

Floramama

À la ferme, les fleurs que l’on cultive sont presque entièrement démarrées en serre à l’exception de quelques variétés à croissance très rapide qui sont semées directement dans le sol à l’aide d’un semoir manuel, comme les tournesols.

Floramama

Nous avons choisi d’adopter des techniques de culture qui nous permet de prendre une avance considérable sur la saison, ainsi nos premières transplantations aux champs se font aussi tôt qu’à la mi-avril. À cette période hâtive de l’année nous couvrons nos transplantations extérieures avec une protection contre le gel; une couverture flottante.
En ayant un sol riche et vivant combiné avec juste ce qu’il faut d’espace pour s’épanouir les plantules, déjà bien établies, créer rapidement une magnifique canopée ne laissant (presque…) aucune place pour les indésirables.

Floramama

J’ai hâte d’avoir les ongles pleins de terre… vivement le printemps!
N’hésitez pas à laisser une question ou un commentaire dans la section ci-dessous!